Canal+ – L’Info du Vrai – Auto : marche arrière

par
Maître de Caumont
|
17 janvier 2019

Maître de Caumont était l’invité d’Yves Calvi sur Canal+ dans l’émission « L’info du vrai » du 17 janvier 2019 au sujet du retour à 90km/h sur certaines routes secondaires ; l’occasion de revenir sur certains évènements marquants de l’année 2018.

RETOUR AU 90 KM/H SUR LES ROUTES SECONDAIRES

C’est à l’occasion du grand débat national, lancé ce mois de janvier 2019, qu’Emmanuel Macron a proposé le retour à 90km/h sur certaines routes nationales de France. Quelle est la portée exacte de ce rétropédalage ?

Fin novembre 2018, le nombre de vies sauvées sur les routes s’élevait à 193 personnes. Or, avant le 1er juillet 2018, date d’entrée en vigueur du 80km/h, le nombre de vies sauvées s’élevait déjà à 115-120 personnes. Le gouvernement se vente d’être à l’origine de toutes ses vies économisées grâce au 80km/h. Force est de constater que la majorité de ces personnes sauvées l’étaient déjà au premier semestre de l’année, avant l’entrée en vigueur de cette mesure qui fait tant polémique.

Maître de Caumont propose donc le maintien du 80km/h uniquement dans les zones particulièrement dangereuses, où la mortalité est importante.

VIDEOVERBALISATION

Le nombre d’infractions pouvant être constaté par vidéoverbalisation a pratiquement doublé depuis 2017. A ce jour, les agents de police peuvent constater treize infractions par vidéoverbalisation. L’occasion de faire un point sur la légalité de ce processus et son fonctionnement.

Pour installer un tel dispositif, la commune devra faire une demande spéciale au préfet afin que ce dernier donne son autorisation. Les zones de vidéoverbalisation seront indiquées par des panneaux de signalisation. Une fois constatée, l’infraction est validée par un agent de police et traitée par Rennes via la procédure du procès-verbal électronique.

Il est important de rappeler que les usagers de la route ne seront pratiquement jamais identifiables… Le propriétaire du véhicule recevra l’avis de contravention à son nom et pourra, s’il est en mesure de l’identifier, désigner la personne qui conduisait le véhicule.

Cette mesure permet bien évidemment de verbaliser un très grand nombre d’usagers de la route. 120 grandes communes ont aujourd’hui adopté ce dispositif.

RADAR TOURELLE

Un nouveau type de radar devrait voir le jour prochainement. Il s’agit du « radar tourelle ». Ce dernier, perché en hauteur – à distance de toute personne qui aurait pour volonté de le détériorer – pourra verbaliser jusqu’à 32 véhicules à la fois.

Ce radar sera en mesure de constater les excès de vitesse mais également le franchissement d’un feu rouge, l’usage du téléphone au volant ou, encore, le non-respect des distances de sécurité.

Ce nouveau type de radar est prévu, sur le sol français, pour l’année 2020.

FORFAIT POST-STATIONNEMENT (FPS)

Le montant moyen de l’amende pour ne pas s’acquitter d’un stationnement payant est de 35 euros. Le prix a pratiquement doublé et c’est cher pour le contribuable en infraction ! Paris, Lyon et Nice sont les villes dont le FPS est le plus cher en France.

Maître de Caumont parle de véritable racket dont l’automobiliste est victime. Certaines villes ont heureusement pris le parti de sauver les commerces de proximité en installant des zones bleues où le stationnement est gratuit pour une durée limitée.

Retrouvez l’intégralité de cette émission sur le site internet de Canal+ en cliquant ici.