Automobiliste et motard passionné depuis plus de 50 ans, pénaliste de formation, Eric de Caumont choisit, dès 1984, une voie originale : se consacrer à la défense des conducteurs. Il ouvre son propre cabinet à Paris, dès 1985.
En 1994, le lancement de l’émission “Sans Aucun Doute” sur TF1, à laquelle il participera pendant 14 ans aux côtés de Julien Courbet, sera pour lui l’occasion régulière de défendre des cas multiples et variés et de se faire connaître du grand public.
Un seul avocat en France peut vous apporter la garantie d’une pratique quotidienne ininterrompue du droit pénal de la circulation routière et du permis à point depuis plus de 40 ans. Maître Eric de Caumont s’est spécialisé dans le domaine de l’automobile, et a défendu de nombreux conducteurs tout en s’adaptant à l’évolution de la règlementation (permis à points, radars automatiques…)
De la participation pendant 14 ans à l’émission « Sans Aucun Doute » sur TF1, à la défense de nombreuses célébrités (Gérard Depardieu, Jamel Debbouze, etc.), Maître Eric de Caumont a su s’imposer comme la référence en matière de droit routier.
Il a régulièrement l’occasion d’attirer, dans les médias, l’attention du grand public sur les risques encourus par les automobilistes, à l’occasion d’accidents, de contrôles de police, mais aussi dans les relations avec l’administration ou avec les compagnies d’assurances. Il intervient régulièrement sur les chaînes de télévision généralistes, les principales radios de France et s’exprime dans la presse écrite régionale et nationale.
Il anime l’un des rares cabinets où l’ensemble des avocats est uniquement spécialisé en droit de l’automobile, afin de défendre, au mieux, les intérêts des automobilistes.
Depuis sa création, le cabinet de Maître de Caumont traite, dans toute la France, des dossiers touchant un large éventail de situations (permis annulé 48SI, permis suspendu, verbalisations pour diverses contraventions au code de la route, délits routiers, PV pour non désignation, litiges automobiles, etc…).
Après plus de 40 ans de carrière, Maître de Caumont et ses collaborateurs totalisent plus de 3500 relaxes dans des affaires liées au Code de la Route et des dizaines de milliers de permis sauvés.
Enfin, Maître de Caumont intervient régulièrement dans la formation des avocats, en donnant des cours d’initiation au droit pénal de la circulation routière et au droit du permis à point, dans toute la France. Il intervient également en animant des conférences lors de rassemblements nationaux destinés aux avocats.
Maître Eric de Caumont a fondé, le 30 janvier 1996, avec Maître Laurent Mercié et Maître Pierre-François Croze, l’Association des Avocats de l’Automobile. Il en est le Président.
Cette association fédère des avocats de toute la France, spécialisés dans la défense des automobilistes et des questions de droit qui concernent les usagers de la route :
Le site de l’Association des Avocats de l’Automobile comporte un forum d’entraide des automobilistes et motards qui offre un espace d’échanges et de conseils entre usagers de la route.
Il se déplace dans toute la France pour animer des sessions de formation auprès d’avocats et de magistrats.
C’est en effet à Maître de Caumont que les écoles de formation du barreau de nombreuses régions demandent d’animer des journées d’initiation à cette matière particulièrement complexe qu’est le droit des infractions routières et du permis à point.
A ces formations assistent des élèves-avocats, des avocats, des procureurs, des magistrats… Maître de Caumont a également été chargé, à la Convention Nationale réunissant plus de 7000 avocats à Lille, de donner une conférence de présentation du droit pénal de la circulation routière et du permis à point.
Maître de Caumont n’est pas seulement un homme de loi qui défend vos intérêts personnels. C’est aussi un défenseur de l’intérêt général des automobilistes qui fournit (gracieusement) ses conseils, points de vue, analyses et commentaires des dernières jurisprudences et des textes de loi, dans un grand nombre de médias.
Maître Eric de Caumont est régulièrement interviewé dans les journaux télévisés des principales chaînes de télévision comme TF1, France 2, France 3, LCI, i-Télé, BFM TV et M6 pour ne citer qu’elles.
Il participe aussi régulièrement à des émissions traitant des questions liées à l’automobile comme Turbo (M6), Auto-Moto (TF1), Envoyé spécial (France 2), Complément d’Enquête (France 2), C dans l’Air (France 5), 24h en questions (LCI)…
Fidèle aux rendez-vous de Julien Courbet, Maître de Caumont a été fidèle au rendez-vous de Sans Aucun Doute de 1994 à 2008, mais aussi de ses variantes comme “La Grande Soirée Anti-Arnaques” et “Les 7 Pêchés Capitaux”, présentées par Julien Courbet sur TF1.
Eric de Caumont a été régulièrement invité par Julien Courbet dans l’émission Service Maximum sur France 2 et de nouveau dans l’émission “Sans Aucun Doute” sur TMC lors de sa reprise en 2013 et 2014.
Maître de Caumont a également été invité à plusieurs reprises sur le plateau de “C dans l’air” sur France 5 avec Yves Calvi
Maître de Caumont est également invité sur les principales radios comme RTL, France Info, France Inter, Europe 1, Radio Vinci, Sud Radio…
Dans le cadre de l’émission quotidienne de Julien Courbet « Ca peut vous arriver » sur RTL (de 9h30 à 11h00, du lundi au vendredi), Maître de Caumont anime des « Spéciales Auto » et contribue à résoudre les litiges automobiles des auditeurs.
Maitre de Caumont intervient régulièrement dans l’émission « Ca roule » le samedi matin de 9h00 à 12h00 sur Sud Radio.
Maître de Caumont anime aussi la chronique « L’automobile et la Loi » sur radio Vinci Autoroute (107.7) (audible sur les réseaux des autoroutes du centre, de l’ouest et du sud de la France). Cette chronique est diffusée régulièrement tout au long de la semaine.